Sa méthode :
Ovide Decroly s'est inspiré de son expérience de neuropsychiatre pour élaborer une méthode éducative qui se veut adaptée aux besoins et aux intérêts de l'enfant.
Il décompose le processus d'apprentissage en trois étapes, mais son but sert aussi à "apprendre à apprendre".
*l’observation :
- l'enfant est en contact avec des matériaux, des objets et des faits, au mieux proposés par lui-même.
-observation pour extraire des propriétés, via des excursions, des visites.
-puis : croquis, prises de notes, photos.
-A partir de ces mots nouveaux : approche de la lecture et de l'écriture ou perfectionnement du français.
-approche du calcul et des mathématiques par : l’accumulation des collections, les comparaisons, les mesures, les classements.
-détermination des diverses qualités en établissant des recherches sur les similitudes ou/et les différences avec d'autres objets. Puis classement des différentes propriétés.
* L'association :
- mise en rapport avec ce que l'on sait déjà : confrontation des connaissances acquises avec des données plus abstraites.
-aller des observations vers des idées générales, des concepts,
-Rechercher les causes et les effets
-accumulation de documents, puis synthèse de ceux-ci
=>C'est le contraire de la leçon apprise par cœur
* L'expression :
-traduction des idées, des sensations, par des textes comme de la poésie, par le langage, des dessins, des créations artistiques.
-Toute cette élaboration peut se terminer par un exposé : tout ce qui a été appris peut être représenté, écrit ou encore la base d’un travail manuel, l’élaboration de dossiers.
L'enseignement doit répondre aux centres d'intérêt de l'enfant:
-les connaissances à acquérir sont organisées thématiquement, dispensées au sein d'ateliers, et une large place est réservée aux jeux éducatifs et aux activités manuelles.
- prise en compte de l'environnement socio-culturel dans lequel évolue l'enfant.