Le lundi 28 février j'ai découvert à mon arrivée une école située en face d'un bois (le bois de la cambre) pour favoriser l'observation de la nature, complètement ouverte sur l'extérieur sans contrôle des entrées et des sorties.
Cette école accueille 1000 enfants de 3 à 18ans et leur assure une scolarité de l'entrée au jardin d'enfant à la fin de la 12ème secondaire afin d'éviter les ruptures de passage d'un cycle à l'autre. Elle favorise ainsi dans un même lieu, des relations humaines créant de multiples occasions d'échanges fructueux entre petits et grands, entre enfants et enseignants.
J'ai découvert ensuite un lieu classe qui offre des matériaux divers pour permettre les tâtonnements, les observations, les manipulations et collections de chacun, ainsi qu'un mobilier pouvant être déplacé facilement.
Voici une photo de la salle de classe dans une disposition "classique" (comme je l'ai rarement vue d'ailleurs!!)
Et maintenant des photos de l'espace classe qui s'est construit avec l'apport des enfants (affiches), leur travaux qui sert de référence au groupe.
Ci-dessous le plan de classe réalisé par les élèves sous forme d'étiquettes prénoms où chaque enfant a dessiné son portrait qui lui permet de se situer dans la classe.
Voici un calendrier de l'année construit par les enfants eux-mêmes avec posés devant des boîtes de rangement pour les objets collectés d'origines animales, minérales ou végétales. A droite la boite à "Surprise": en effet de 3 à 8ans, la fonction d'observation s'exerce sur la surprise, apport personnel spontané de l'enfant aux investigations, manipulations, explorations du groupe classe mais aussi lien entre la vie familiale et la vie scolaire; dans son environnement proche l'enfant trouve, observe, s'intéresse à un objet, à des objets qui éveille sa curiosité et font écho à ses affects; bien souvent il souhaite dialoguer à ce propos avec ses paires. L'interaction sociale favorise ainsi l'auto-construction des connaissances.
La "découverte" en classe de la surprise (généralement cachée dans un sac ou emballée) sollicite dans un premier temps toutes les démarches perceptives et sensorielles de chaque enfant (il palpe, il hume, il goûte, il soupèse, il pose des questions).