le projet de l'école

Quand je suis arrivée dans la classe l'école entière était en pleine période de projet théâtre dont les représentations se dérouleront juste après mon stage (précisément la semaine du 4 avril au 8 avril). Ce projet d'école à lieu chaque année à la même période, chaque classe ayant 4 semaines pour tout préparer.

Le concept est le suivant: chaque classe doit réfléchir, penser et écrire entièrement une pièce de théâtre à partir d'un thème étudié au préalable; en l'occurrence pour ma classe les enfants ont travaillé sur le thème des animaux de la jungle. Je dois préciser en outre que les enfants participent d'un bout à l'autre à la création de ce projet: écriture, décors, costumes. L'enseignant est alors là pour recadrer un éventuel anachronisme et rappeler les règles essentielles du déroulement d'une pièce de théâtre.

J'ai donc pu assister à une mise en commun orale des suggestions des enfants (dont l'imagination est d'ailleurs débordante) sous forme de dictée à l'adulte qui valide ou non en fonction de la cohérence des propos. Ce fut très intéressant de voir petit à petit s'élaborer la trame de l'histoire et ainsi l'implication plus ou moins importante des enfants au sein du groupe.

J'ai pu participer activement à la mise en place de ce projet en supervisant un atelier menuiserie où les enfants ont construit des cages en bois pour les animaux (grande première pour moi: car j'ai vu des enfants de 8ans manipuler des outils d'adulte tels que: marteaux, clous, colle à bois...).

En raison du respect du droit à l'imagine je n'ai pas été autorisé à photographier les enfants pendant les répétitions de la pièce (car leur visage aurait reconnaissable). Je n'ai donc malheureusement pas de photos à insérer illustrant mes propos.