Quand je suis arrivée dans la classe l'école entière était en pleine période de projet théâtre dont les représentations se dérouleront juste après mon stage (précisément la semaine du 4 avril au 8 avril). Ce projet d'école à lieu chaque année à la même période, chaque classe ayant 4 semaines pour tout préparer.
Le concept est le suivant: chaque classe doit réfléchir, penser et écrire entièrement une pièce de théâtre à partir d'un thème étudié au préalable; en l'occurrence pour ma classe les enfants ont travaillé sur le thème des animaux de la jungle. Je dois préciser en outre que les enfants participent d'un bout à l'autre à la création de ce projet: écriture, décors, costumes. L'enseignant est alors là pour recadrer un éventuel anachronisme et rappeler les règles essentielles du déroulement d'une pièce de théâtre.
J'ai donc pu assister à une mise en commun orale des suggestions des enfants (dont l'imagination est d'ailleurs débordante) sous forme de dictée à l'adulte qui valide ou non en fonction de la cohérence des propos. Ce fut très intéressant de voir petit à petit s'élaborer la trame de l'histoire et ainsi l'implication plus ou moins importante des enfants au sein du groupe.
J'ai pu participer activement à la mise en place de ce projet en supervisant un atelier menuiserie où les enfants ont construit des cages en bois pour les animaux (grande première pour moi: car j'ai vu des enfants de 8ans manipuler des outils d'adulte tels que: marteaux, clous, colle à bois...).
En raison du respect du droit à l'imagine je n'ai pas été autorisé à photographier les enfants pendant les répétitions de la pièce (car leur visage aurait reconnaissable). Je n'ai donc malheureusement pas de photos à insérer illustrant mes propos.