Prise en main des différents apprentissages en lien avec la pièce de théâtre

En partant de cette pièce théâtre crée par les enfants, l'enseignante et moi-même avons élaborées des situations d'apprentissages notamment en mathématiques et en français.

  • 1) Découverte de la notion de surface en mathématiques

Un matin, nous sommes descendus dans la salle où aura lieu la représentation théâtrale pour répéter. Avant de retourner dans la classe pour leur faire prendre conscience de l'espace scène nous avons demandé aux enfants de déterminer cet espace et de trouver un moyen de le recouvrir. Au départ les enfants ont proposés d'utiliser leur corps et se sont ainsi tous allongés sur la scène s'apercevant rapidement qu'ils ne suffiraient pas. Pour leur faire prendre conscience de la notion de surface nous leur avons suggéré de trouver comme étalon un élément de même forme (rectangulaire) que la scène. C'est alors qu'un groupe d'enfants a émis l'idée de recouvrir la scène avec des feuilles de papier journal (glaner dans les différentes classes),cf: photos du dessous

Image

Image

Là après avoir étendu les feuilles de papier journal les enfants tracent à la craie les contours de la scène

Image

A l'issu de ce travail les enfants ont conclu qu'il fallait 8rangées de 11 feuilles de papier journal pour remplir l'espace scène.

Deux jours plus tard (au début de la 3ème semaine) j'ai pris en main l'activité géométrie en poursuivant l'expérimentation sur les surfaces en restant cette fois-ci dans la classe. La consigne était la suivante: par groupe de six reconstituez la surface de la scène en miniature. Les enfants se sont alors concertés pour trouver un objet étalon de même forme qu'une feuille de journal (chaque groupe devait avoir un étalon différent). Ce qui était intéressant c'était d'observer le tâtonnement des enfants qui une fois leur étalon trouvé se sont intérrogés sur la manière de l'avoir en plusieurs exemplaires et après réflexion, mise en commun et plusieurs essais ont trouvé la solution plus ou moins rapidement. cf: photos du dessous

Image

Ce groupe d'enfants ont choisi les étiquettes prénoms comme étalon de référence

Image

Cet enfant est en train de vérifier par surcomptage le nombre de rectangle représentant les feuilles de papier journal. A noté qu'il commet d'ailleurs une erreur en ne disposant pas les rectangles dans le bon sens.

Image

Sur la photo suivante le groupe est en train de recréer en miniature la surface de la scène (les étalons choisis sont les suivants:  étiquette prénom, sachet de thé,emballage de gomme,boite d'allumettes)

Image

  • 2)activité de lecture à partir de l'histoire de la pièce

De même sous le système de la dictée à l'adulte, les petits lecteurs de différents niveaux ont crée leur propre fiche de lecture à partir d'une histoire résumant la pièce de théâtre.

J'ai donc pu par la suite m'occuper d'un atelier de lecture à voix haute, en utilisant la méthode globale (pratiquée dans ce type d'enseignement).