La pédagogie de C. Freinet

 

Pédagogie originale, fondée sur l'expression libre des enfants :

texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant…

Célestin Freinet pensait avant tout en termes d'organisation du travail et de coopération. Il entend faire de sa classe un atelier.

 

Pédagogie rigoureuse

fondée sur des techniques novatrices : plan de travail, production de textes libres, imprimerie, individualisation du travail, enquêtes et conférences, ateliers d'expression-création, correspondance scolaire, éducation corporelle, réunion de coopérative (OCCE).

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Des convictions

Par la mise en œuvre de la Pédagogie Freinet, les enseignants tentent de résister aux visées libérales du capitalisme sur l’éducation. La compétition, la marchandisation des savoirs, l’individualisme, le déni de l’humain font place à l’entraide, la mutualisation des savoirs, la coopération et la relation.

 Des pratiques pédagogiques

- Un travail créateur, facteur d’épanouissement personnel, associé au travail autonome, respectant les rythmes et capacités de chacun.

- Des centres d’intérêt où chacun pourra faire valoir ses besoins et ses désirs.

- Des situations d’apprentissages authentiques portées par la coopération, le respect mutuel, la solidarité et la confiance permettant :

◦ l’expression libre

◦ le travail personnalisé (fichiers auto-correctifs, travail planifié, évaluation formatrice « brevets »)

◦ la recherche, la méthode naturelle d’apprentissage, le tâtonnement expérimental.

◦ le conseil coopératif de classe ou/et d’école pour élaborer les projets, les règles de vie et réguler les conflits.

◦ la communication : entretiens, débats, conférences, journal, correspondances.

◦ la découverte du monde : avec des visites, des voyages-échanges, des classes de découvertes, l’accueil de personnes ressources…

◦ la libre circulation au sein de la classe et de l’école dans le respect des règles de vie communes.

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Les invariants pédagogiques ou les valeurs scolaires de Freinet

 

30 valeurs que Célestin Freinet a défendu et a choisi d’appliquer en mettant en place ses techniques novatrices :

 

En voici la liste !

- Invariant n° 1 : L'enfant est de la même nature que nous.

- Invariant n° 2 : Être plus grand ne signifie pas forcément être au-dessus des autres.

- Invariant n° 3 : Le comportement scolaire d'un enfant est fonction de son état physiologique, organique et constitutionnel.

- Invariant n° 4 : Nul - l'enfant pas plus que l'adulte - n'aime être commandé d'autorité.

- Invariant n° 5 : Nul n'aime s'aligner, parce que s'aligner, c'est obéir passivement à un ordre extérieur.

- Invariant n° 6 : Nul n'aime se voir contraint à faire un certain travail, même si ce travail ne lui dit pas particulièrement.C'est la contrainte qui est paralysante.

- Invariant n° 7 : Chacun aime choisir son travail, même si ce choix n'est pas avantageux.

- Invariant n° 8 : Nul n'aime tourner à vide, agir en robot, c'est-à-dire faire des actes, se plier à des pensées qui sont inscrites dans des mécaniques auxquelles il ne participe pas.

- Invariant n° 9 : Il nous faut motiver le travail.

- Invariant n° 10 : Plus de scolastique.

Invariant 10 bis : Tout individu veut réussir. L'échec est inhibiteur, destructeur de l'allant et de l'enthousiasme.

Invariant 10 ter : Ce n'est pas le jeu qui est naturel à l'enfant, mais le travail.

- Invariant n° 11 : La voie normale de l'acquisition n'est nullement l'observation, l'explication et la démonstration, processus essentiel de l'École, mais le tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle.

- Invariant n° 12 : La mémoire, dont l'École fait tant de cas, n'est valable et précieuse que lorsqu'elle est vraiment au service de la vie.

- Invariant n° 13 : Les acquisitions ne se font pas comme l'on croit parfois, par l'étude des règles et des lois, mais par l'expérience. Étudier d'abord ces règles et ces lois, en français, en art, en mathématiques, en sciences, c'est placer la charrue devant les bœufs.

- Invariant n° 14 : L'intelligence n'est pas, comme l'enseigne la scolastique, une faculté spécifique fonctionnant comme en circuit fermé, indépendamment des autres éléments vitaux de l'individu.

Invariant n° 15 : L'École ne cultive qu'une forme abstraite d'intelligence, qui agit, hors de la réalité vivante, par le truchement de mots et d'idées fixées par la mémoire.

- Invariant n° 16 : L'enfant n'aime pas écouter une leçon ex cathedra.

- Invariant n° 17 : L'enfant ne se fatigue pas à faire un travail qui est dans la ligne de sa vie, qui lui est pour ainsi dire fonctionnel.

- Invariant n° 18 : Personne, ni enfant ni adulte, n'aime le contrôle et la sanction qui sont toujours considérés comme une atteinte à sa dignité, surtout lorsqu'ils s'exercent en public.

- Invariant n° 19 : Les notes et les classements sont toujours une erreur.

- Invariant n° 20 : Parlez le moins possible.

- Invariant n° 21 : L'enfant n'aime pas le travail de troupeau auquel l'individu doit se plier comme un robot. Il aime le travail individuel ou le travail d'équipe au sein d'une communauté coopérative.

- Invariant n° 22 : L'ordre et la discipline sont nécessaires en classe.

- Invariant n° 23 : Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous et n'aboutissent jamais au but recherché. Elles sont tout au plus un pis-aller.

- Invariant n° 24 : La vie nouvelle de l'École suppose la coopération scolaire, c'est-à-dire la gestion par les usagers, l'éducateur compris, de la vie et du travail scolaire.

- Invariant n° 25 : La surcharge des classes est toujours une erreur pédagogique.

- Invariant n° 26 : La conception actuelle des grands ensembles scolaires aboutit à l'anonymat des maîtres et des élèves; elle est, de ce fait, toujours une erreur et une entrave.

- Invariant n° 27 : On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l'École. Un régime autoritaire à l'École ne saurait être formateur de citoyens démocrates.

- Invariant n° 28 : On ne peut éduquer que dans la dignité. Respecter les enfants, ceux-ci devant respecter leurs maîtres est une des premières conditions de la rénovation de l'École.

- Invariant n° 29 : L'opposition de la réaction pédagogique, élément de la réaction sociale et politique est aussi un invariant. avec lequel nous aurons, hélas! à compter sans que nous puissions nous-mêmes l'éviter ou le corriger.

- Invariant n° 30 : Il y a un invariant aussi qui justifie tous nos tâtonnements et authentifie notre action : c'est l'optimiste espoir en la vie.