Eléments clés de la pédagogie FREINET: le journal, le conseil de classe et le "quoi de neuf?"

Le journal

Les différentes classes primaires de l'école réalisent tour à tour le journal de l'école. Au mois de janvier c'était le tour de la classe où je réalise mon stage: la troisième primaire. Les élèves sont alors de vrais petits reporters: ils prennent des photos, font des interviews, écrivent des articles, créent des jeux, des bandes dessinées...

Voici quelques images de leur travail :

ImageImage

ImageImage

Le conseil de classe

Chaque semaine a lieu le conseil de classe. Il s'agit d'un moment collectif de concertation qui sert à définir les règles du vivre ensemble, à évoquer les problèmes que les élèves ont rencontré (d'ordre matériel, affectif....), ce qui les a marqués en positif et les propositions qu'ils souhaitent soumettre au groupe classe.

Pour préparer le conseil différents  supports sont fabriqués en début d'année par la classe et mis à disposition des élèves. En effet, une boule en papier maché noire en forme de tête de loup entourée de fil élastique (voir photo) est destinée à recevoir des petits papiers sur lesquels les enfants qui ont quelque chose qui ne va pas à exprimer écrivent leur prénom.

Image

De la même manière, une boule verte est destinée à recevoir les papiers avec les prénoms des élèves qui veulent exprimer quelque chose qui va bien.

Le conseil est animé par un président qui change chaque semaine, c'est lui qui ouvre et ferme le conseil de classe, qui ramasse les petits papiers sur les boules et invite les élèves qui s'y sont inscrits à s'exprimer, qui distribue la parole (même à l'enseignante qui lève le doigt quand elle souhaite intervenir).

Les règles de vie qui découlent du conseil sont rédigées sur des affiches mais elles peuvent tout à fait être modifiées dans un conseil de classe plus tard si les élèves n'en sont pas satisfaits. Pour citer un exemple, au premier conseil de classe auquel j'ai assisté les élèves ont remis en cause une règle sur les bonbons et leur partage dans la classe: à l'issue d'un débat entre les élèves qui ne trouvaient pas ça "chouette" que certains apportent des bonbons mais n'en donnent qu'à certains enfants, le président a fait voter les deux propositions qui avaient été soulevées: 1) "Si on apporte des bonbons pour les partager on en apporte assez pour tous" ou 2)" on en apporte seulement pour quelques enfants qu'on aime plus". Le président compte les mains levées pour chaque proposition et déclare la proposition 1) retenue.

Le rôle de président n'est pas facile à tenir: il faut répartir équitablement la parole, veiller à ce que tous ceux qui souhaitent s'exprimer puissent le faire, faire attention à ce que quelqu'un ne reste pas le bras en l'air trop longtemps...

Après avoir traité de ce qui ne va pas et qu'il faut revoir, les élèves évoquent ce qui va bien, par exemple l'amélioration du comportement d'un camarade, les jeux partagés, les services bien effectués (les élèves roulent sur différents "services" comme président, plongeur, rangeur de fichiers, facteur, balayeur, essuyeur de tableau... qui changent toutes le semaines). Enfin, la dernière partie du conseil de classe concerne les propositions. Par exemple, à l'approche du carnaval certains élèves ont exprimé le souhait de venir déguisés pour une journée avant la semaine de congé, cette proposition ayant été acceptée par  le vote collectif et par l'enseignante les élèves ont pu se déguiser le lendemain.

Le conseil est terminé lorsque le président déclare "le conseil de classe est fermé"

ImageImage

Le "quoi de neuf?"

Un matin par semaine les élèves de la classe font un "Quoi de neuf?" en collectif. C'est une méthode largement employée en France dans les écoles dites à pédagogies "classique" ou "traditionnelle" que j'avais déjà pu observer de nombreuses fois quel que soit le niveau de la classe. Cependant, c'est un outils créé par Célestin FREINET qui s'inscrit donc pleinement dans la pédagogie de cette école. Le "quoi de neuf?" permet à un ou plusieurs élèves de s'exprimer sur quelque chose qui leur tient à cœur, ça peut-être un objet qu'ils rapportent de la maison, une histoire à raconter, quelque chose de l'école...

Le lundi matin l'élève qui a le métier de président note tous les prénoms des élèves qui souhaitent s'exprimer durant le "quoi de neuf?"

Image

Ils sont ensuite désignés par le président pour prendre la parole.


La réunion d'école au "forum"

Tous les lundis matins les élèves de toutes les classes vont, après le "quoi de neuf?" dans une grande salle commune , le "forum", pour une réunion qui rassemble tous les élèves et tous les professeurs de l'établissement. Durant cette réunion on fait le point sur les projets en cours ( par exemple le défilé du carnaval), on présente les nouvelles personnes qui sont arrivées à l'école (comme Pascale et moi), on souhaite un bon anniversaire à ceux qui le fêtent dans la semaine, les classes qui le souhaitent peuvent également présenter un petit chant ou un petit spectacle préparé en amont...

Image