FREINET ou l'instituteur qui faisait rêver les enfants ...

 1896 Naissance de Célestin Freinet

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 1920 Commence son activité d'enseignant à Bar/loup petite bourgade des Alpes Maritimes. Il se lance dans le mouvement de « l’éducation nouvelle ».

Blessé à la poitrine lors de la guerre, ne pouvant parler longtemps, il ne pouvait faire la classe de façon traditionnelle. Certaines lectures l'aident à concevoir une pratique pédagogique qu'il appellera "moderne" : il s'inspire notamment du philosophe américain John Dewey.

 1921/1924 Au contact des élèves, il ébauche les premières règles de sa pédagogie innovant fortement sur les méthodes alors en en vigueur. Sa démarche est pragmatique, il observe, analyse le comportement des enfants. Sa pédagogie sera une conséquence de ces observations.

 1924 il entame sa première correspondance scolaire avec l'école de Trégunc (Finistère), animée par René Daniel. "Nous ne sommes plus seuls", dira-t-il ce jour-là! 

 1926 il introduit l'imprimerie à l'école, pour donner un caractère plus solennel aux écritures des enfants

 1926  Freinet rencontre Elise, une enseignante artiste, qui adhère et collabore à son action novatrice. Ils se marient. 

 1927  Création de la Gerbe enfantine, revue rédigée par les enfants pour les enfants.

 1928 Création de la Coopérative de l’Enseignement Laïque (CEL), indispensable pour créer et diffuser les nouveaux outils pédagogiques nécessaires.

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 1932 Freinet crée la revue "la Gerbe" présentant des œuvres enfantines.

Pour un petit hidtorique de cette revue: 

 1933/1939 Ses méthodes nouvelles bousculent et dérangent, incompris comme la plupart des novateurs : "Ils ont tort d'avoir raison trop tôt". Freinet est en butte à la méfiance et à l'hostilité de sa hiérarchie : il est déchargé de cours. Freinet et Elise continuent cependant à travailler hors du système.

 1939 Une école Freinet est officiellement ouverte à Vence. Il y expérimente sa conception de l’enseignement. Devenue école publique en 1991, à statut expérimental, elle existe toujours aujourd’hui.

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 1947/1948 Il crée l'ICEM (Institut Coopératif de l’Ecole Moderne) une association qui rassemble 20000 participants. L'ICEM regroupe aujourd’hui de nombreux enseignants, formateurs et éducateurs autour de principes pédagogiques communs

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 1966 Mort de Célestin Freinet 

 1968 Publication de la charte de l'école moderne qui redéfinit les axes de la méthode Freinet